Le pays Rabastinois se situe aux confins du Toulousain et de l’Albigeois, jouissant d’un cadre agréable entre un esprit village authentique de la vallée du Tarn et une architecture témoignant des richesses du passé : Hôtels aristocratiques, églises médiévales, remparts, châteaux, vieux logis à pans de bois…
Cette magnifique cité de briques rouges s’embrasant au soleil couchant a conservé une tradition de villégiature et de résidence de l’arrière-pays Toulousain & Albigeois.
Historiquement restée fidèle aux comtes de Toulouse, Rabastens s’est enrichi grâce à l’essor du commerce et marchands de vins et de pastel au XVII et XVIIIème siècle.
Occupants des postes de conseillers du roi au parlement de Toulouse, d’avocats, ces commerçants ont construits des hôtels particuliers qui intégrés aux maisons plus populaires, ont façonné le charme intemporel du coeur de ville.
Voici pourquoi on l’appelle : Rabastens, l’aristocrate !
Patrimoine mondial de l’Unesco : Notre Dame du Bourg !
L’église de Rabastens au coeur du centre ville (toute proche à pied de notre bien « un havre Briques & Jardin à Rabastens ») construite au XIIIème siècle, est conçue avec une vaste nef en brique et voûtée, sur le modèle de la nef de la cathédrale St-Étienne de Toulouse.
Notre Dame du Bourg est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco dans le cadre des sites remarquables sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
Le choix de Rabastens et la construction d’un important prieuré au centre du bourg par la célèbre Abbaye de Moissac s’explique par la richesse de la plaine du Tarn, le dynamisme de la cité, la qualité de son vignoble et l’exemption des droits de péage dont bénéficie l’abbaye pour le vin qu’elle transporte par voie d’eau sur le Tarn… jusqu’à Bordeaux.
C’est peut-être aussi depuis ce temps là, certainement pour tester la qualité du vignoble, que dans l’autre sens, d’autres ont fini par « se perdre entre Gaillac et Rabastens »
Promenade en bord du Tarn
Après l’architecture de briques rouges, le second atout de Rabastens est sa richesse culturelle et touristique, avec les riantes vallées du Tarn et de l’Agout, ses très jolis coins d’ombre et de fraîcheur en été pour la pêche, les randonnées ou les petites promenades le long du Tarn.
Les bords du Tarn ont été spécialement aménagés et sont continuellement préservés pour offrir aux habitants des plages de baignade dans un espace naturel et verdoyant.
Accessibles à pied depuis le coeur de ville, par la Promenade de Constance, route qui descend vers la rivière en passant au pied des remparts, ils offrent détente et pique-niques conviviaux en toute simplicité.
Le marché de Rabastens
Sur la promenade des Lices qui entoure la vieille ville à l’emplacement des anciens fossés
(comblés au XIXème siècle), tous les samedis matin se tient le marché de plein vent.
C’est ce jour-là qu’il faut venir… et vivre à Rabastens !
Toutes les couleurs, les senteurs, les saveurs, les cultures locales de la région se rejoignent pour ce rendez-vous hebdomadaire très prisé entre producteurs locaux et habitants.
La maison « Un havre Briques & Jardin » à Rabastens
Située à quelques dizaines de mètres du coeur de ville, cette maison de ville d’architecture 19ème siècle avec ses briques apparentes rouges en extérieur et à l’intérieur est le lieu idéal si on aime l’authenticité, le charme de l’ancien avec une touche de modernité dans l’usage intérieur.
C’est aussi, l’endroit idéal quand on cherche un nouveau mode de vie, urbain au coeur de l’activité de la ville, et au centre des commodités – commerces, services, animations, écoles, etc
Enfin, le jardin privé sur l’arrière, baigné par un soleil levant jusqu’au début de l’après-midi, offre également en fin d’après-midi, la chance et le plaisir de bénéficier d’un espace vert pouvant être aménagé en petit havre nature & bien-être en ville.
Caractéristiques du bien :
La parcelle fait 190m2, le jardin représentant 70m2.
La superficie de la maison est de 180m2 environ :
Rez-de-Jardin : 91m2 dédiés pièces de vie et espace bureau
R+1 : 91m2 dédiés espace bain & nuit
Les combles aménageables de 94m2 environ, avec des murs en briques apparentes rouges… restent à imaginer et aménager en espace habitable.
une vraie Cave en sous-sol : 2 espaces voûtés de 30m2, cave accessible depuis le jardin, 2 magnifiques espaces voûtés en briques rouges pouvant être ouverts par un plancher vitré sous l’espace de vie en Rez-de-jardin, et offrir ainsi une visibilité directe depuis le séjour ou la cuisine.
Investissement patrimonial : Maison de rapport
Ce bien se prête tout à fait pour un investissement locatif ou lotissement en appartements T1 T2 ou T3.
En effet l’accès extérieur permet d’envisager un aménagement des niveaux indépendants et offre ainsi 3 plateaux de 90m2 environ à redistribuer en plusieurs appartements.
Le plateau rez-de-jardin pouvant bénéficier d’une vue exceptionnelle sur la cave.