Faire de votre bien, l’actif le plus précieux de votre patrimoine
Lot 1 : Maison sur sa parcelle : 149000 €
Les 3 lots soit Lot 1 : Maison et sa parcelle – Lot 2 : Terre agricole – Lot 3 Bois forestier : 159000 €
Évoquer la Dordogne, le Périgord, c’est penser à la gastronomie, les champignons, le cèpe, la truffe, la morille, la girolle, les noix et ses huiles, son vin de noix, le canard et les oies, les chênes verts, les chênes noirs, ses espaces verts, la nature, ses châteaux, ses grottes, son histoire avec son patrimoine culturel.
Évoquer Coulounieix-Chamiers en Dordogne, c’est pour vous parler précisément de terroir et la notion de Terre, vous faire voyager, au coeur de la ressource Terre, vitale à nous autres humains :
et constituer ainsi, votre terre de patrimoine, vous rendre acteur vivant de ce patrimoine, et valoriser votre quête de sens, de bien-être et de plaisir personnel.
A travers ce bien mis en vente sur la commune de Coulounieix-Chamiers, nous vous proposons d’acquérir simplement, naturellement 3 lots regroupés en un :
Vue aérienne des 3 lots :
De la ressource Terre, nait plusieurs formes d’habitat, véritable lieux de vie regroupant des êtres vivants et des éléments physiques :
A travers « Les 3 Terres en Périgord », nous élargissons la notion de propriété d’un bien, nous vous proposons de devenir, un Propriétaire individuel d’habitats pluriels :
« 3 habitats, 3 propriétaires,… 3 Terres, 1 même personne en un même lieu, au coeur du Périgord ! »
L’incertitude de demain nous oblige (« enfin ») à se concentrer sur le présent, repenser notre mode de vie et les bases essentielles vitales, pleines de bon sens, indispensables pour vivre : se protéger dans son logement, s’alimenter, et pérenniser cet éco-système : un toit, une terre, une nature.
Être un propriétaire forestier :
C’est s’engager écologiquement, être un acteur de notre environnement, jouer un rôle et une responsabilité dans la préservation de la biodiversité forestière, maintenant et pouvoir, transmettre cet héritage aux générations futures.
Les écosystèmes forestiers sont parmi les plus riches au monde, avec plusieurs espèces végétales, animales et de champignons qui participent à la biodiversité, la « diversité du vivant » et assurent le maintien des équilibres et du patrimoine naturel.
Parcourir son bois, dénombrer les arbres, lever la tête, relever les arbres à cavités, les bois morts à renouveler…, évaluation écologique, évaluation économique, bref, faire son PSG « rédiger son Plan Simple de Gestion »… de son habitat « naturel ».
Être un propriétaire agricole :
C’est assurer son indépendance, son autonomie, créer de l’abondance alimentaire, et organiser son autoconsommation alimentaire, à travers une approche agriculture en permaculture par exemple, créer un véritable lieu de production agricole.
Ce qui est abondant est précieux, alors pourquoi pas développer par exemple, un concept de microferme en permaculture telle que décrit par Perrine et Charles Hervé-Gruyer de la « Ferme du Bec Hellouin »*, et participer à l’écosystème de fermes relais autour de produits tels que des cultures maraichères, un espace d’arboriculture – arbres à coques, espace plantes aromatiques, médicinales…
Propriétaire de son habitat :
Une maison saine, de très bonne construction des années 1970, nécessitant certes des travaux de second oeuvre, mais avec beaucoup de potentiel, tant en terme de surface habitable, que de redistribution des espaces haut et bas.
Cette maison bénéficie d’une luminosité extrêmement favorable du matin au soir.
Être propriétaire en Périgord, c’est vouloir marquer, ancrer son appartenance à un territoire, un terroir… dans l’objectif de le transmettre un jour.
Conserver, développer, transmettre, un habitat naturel, un habitat agricole productif, un habitat humain… 3 raisons suffisantes pour aimer « Les 3 Terres en Périgord ».
La maison a été construite en 1972, elle est exposée Nord-Est/Sud-Ouest, son emprise au sol est de 90m2 environ.
Elle est organisée en 2 parties RDJ et R+1 pour une superficie totale de 155m2 environ.
Les pièces de vie se trouvent historiquement à l’étage.
Au rez-de-jardin :
A l’étage :
Le tout sur une parcelle de 800m2, le lot2 Terre Agricole 2600m2, et le lot3: Bois zone naturelle : 2355m2
Un terrain en prolongement de la parcelle de la maison, de superficie de 2500m2 environ,
En continuité du terrain agricole, le bois composé d’arbres chênes verts, châtaigniers, et diverses essences locales, de superficie de 2500m2 environ.
Gérer votre bien comme si c’était le nôtre, libéré de vos émotions personnelles.