Jadis un chemin menant des coteaux Toulousains au village de Lasbordes et le bas de Balma, la rue Sainte-Claire a d’abord été une rue privative, fermée aux seuls premiers résidents, puis au fil du temps et du développement urbain est devenue une véritable rue urbaine avec une route structurée en lacets – les « Fameux 5 lacets Sainte-Claire », offrant le développement de belle construction à flanc de colline, avec des vues exceptionnelles sur la plaine Est Toulousaine.
Le quartier de la rue Sainte-Claire est à grande majorité constitué d’habitat maison résidentielle familiale , avec de belles parcelles arborées… et aucun immeuble, oui, la rue Sainte-Claire est une rue à part, « Extraordinaire« , très prisée du paysage Toulousain.
Seule rue de Toulouse construite en lacet, parcourir la rue Sainte-Claire, c’est un peu comme être transporté au coeur des 21 virages de l’Alpe d’Huez, une étape mythique du Tour de France.
Acquérir un bien au coeur de ces lacets Toulousains, c’est la certitude de prendre de la hauteur, s’élever pour mieux contempler un horizon dégagé… et voir plus loin.
Chaque parcelle bénéficie d’une double entrée sur la rue Sainte-Claire, de part et d’autre d’un virage lacet, les maisons sont construites en 2 ou 3 niveaux permettant d’offrir une vue panoramique.
La « Fabuleuse Maison Sainte-Claire » que nous vous proposons d’acquérir pour votre futur projet immobilier est structurée en 3 niveaux :
La maison de très bonne conception & construction, offre de grands volumes – + 230m2, avec de grandes pièces et surtout des ouvertures sur les 4 faces Est-Sud-Ouest… et Nord. Les pièces de vie – jour & nuit ont une ouverture directe, soit, en Est sur l’avant ou Sud-Ouest sur l’arrière, les zones de dégagement, hall, palier et salle d’eau, ont une ouverture de type fenêtre meurtrière opaque, pour apporter de la clarté dans ces espaces de transit, sans vis à vis direct sur le voisin.
Bénéficier tout au long de la journée, des différentes clartés de la lumière naturelle, est un des nombreux atouts et signe d’une maison pensée, conçue avec… du bon sens et intelligente.
Les protections avant-toit ont un double usage, servir de réceptacle gouttière de l’étage supérieur, et contribuer à l’approche bioclimatique d’une maison – se protéger de la chaleur l’été, et profiter de l’ensoleillement l’hiver.
Les pierres du Lot suggèrent l’intemporalité d’un lieu, l’approche pierre naturelle d’un bâti ancien, ancrée en son territoire. C’est un des marqueurs de l’âme d’un lieu et de l’équilibre ici entre : Terre – Pierre – Nature.
Facile d’entretien, la pierre naturelle est très résistante et ne s’altère pas au fil du temps.
Chemin de pierre, par-terre végétalisé, jardin d’ornement, jardin paysagé, chaque espace des jardins extérieurs, matérialise une volonté de diversification pour un résultat très équilibré – alternance entre arbres anciens cyprès, cerisier, figuier, lauriers blancs… et parterre de plantes sauvages & aromatiques. Le tout bien irrigué par un arrosage goutte à goutte professionnel.
Se promener sur les chemins de pierres au coeur des espaces végétalisés, éveille les sens et apporte contemplation & détente… naturelle.
La particularité du maître des lieux – concepteur de cette maison en 1974, était de travailler dans le milieu industriel des matériaux et notamment dans la brique… Directeur général de la briqueterie Lartigue & Dumas et inventeur des tuiles Romanes – tuile en terre cuite à la forme galbée, qui devient la référence dans le sud-ouest.
Ainsi, les murs de la maison ont été montés avec une brique spécialement conçue intégrant un passage d’air à l’intérieur afin d’apporter une isolation naturelle.
Maison construite en 1974, de 8 pièces – 6 chambres ,séjour salle à manger, d’une superficie de +230m2 – 185m2 habitable, sur une parcelle de 370m2.
Emprise au sol de 123m2 environ, possibilité d’exploiter le jardin extérieur du niveau 1, directement depuis l’espace salle à manger – séjour.
Belle hauteur sous plafond de 2,6m, grande zone centrale de dégagement, palier de distribution des zones de vie.
Salle à manger séjour avec coin cheminée de 40m2, avec 2x 2 portes vitrées donnant sur le balcon filant, et une fenêtre ouvrant sur la grande terrasse.
Une cuisine indépendante de 10m2, équipée d’un four à bois brique réfractaire, évacuation optimisée par le grand conduit de cheminée :
Les Chambres de superficie entre 11m2 et 17m2, 2 dressing indépendants, 1 salle d’eau wc indépendant par étage, possibilité de créer une sde par chambre facilement (proximité immédiate des points d’eau).
Au rez-de-chaussée, sur l’avant de la maison, un grand espace dédié rangement, avec une buanderie de 19m2, un garage double – arrière garage de 24m2, et garage fermé porte automatique de 20m2.
Sur l’avant, une cour intérieure de 61m2 – parking possible supplémentaire, avec un jardin d’ornement, et un puit opérationnel. Enfin, une chambre avec ouverture sur la cour, complète cet espace.