Située au cœur de Tournefeuille, non loin de la place de la mairie et à proximité de la forêt de La Paderne, la résidence Lumina a été imaginée pour s’intégrer harmonieusement dans le tissu pavillonnaire existant.
Juste représentation de l’habitat individuel à taille humaine, le projet concilie à la fois convivialité et intimité. Du T2 au T4, ces 8 maisons de ville forment un cœur de résidence intimiste, chaleureux et arboré.
L’architecture, elle, se veut à la fois minimaliste et nuancée : aucune de ces 8 maisons ne se ressemblent. Le choix des matériaux, des couleurs, rend unique chacune d’entre elles, tandis que la brique toulousaine apporte l’authenticité et le charme caractéristiques des villages de la région. Sur les façades, rythmées par de belles ouvertures, de larges baies vitrées laissent entrer la lumière jusqu’au cœur des pièces de vie. Le superflu est gommé, conférant une atmosphère moderne et chaleureuse.
Profitant de jardins privatifs intimistes et aménagés de belles terrasses, la résidence Lumina offre un cadre de vie privilégié, propice au bien-vivre et à la sérénité.
Tournefeuille bénéficie indéniablement de son rayonnement et de son attractivité économique.
À proximité immédiate des principales zones d’activités aéronautiques, spatiales et industrielles de Colomiers, Blagnac et Basso Cambo, la commune se distingue par son développement urbain : elle figure aujourd’hui parmi les communes les plus prisées de l’agglomération toulousaine !
Avec ses nombreux commerces, écoles, zones de loisirs et espaces culturels, elle a su séduire une population jeune, familiale et active. Tournefeuille est ponctuée de nombreux espaces verts : promenades, parcs et jardins publics rythment la ville, offrant un cadre de vie exceptionnel à ses habitants.
Tournefeuille s’est forgée au fil des années une solide réputation autour de son dynamisme culturel.
La commune accueille notamment une salle de spectacle dédiée au théâtre et à la musique classique nommée l’Escale. Le Phare, une salle de concert reconnue du milieu musical à Toulouse.
L’Utopia, cinéma indépendant, ou encore L’usine, Centre national des arts de la rue et de l’espace public.
Enfin, la médiathèque de Tournefeuille, ses associations sportives et de loisirs, ainsi que le complexe sportif de la Ramée avec ses 248 hectares d’activités de plein air viennent compléter l’offre de divertissement de la commune.
L’insertion de ce projet à taille humaine au cœur de la ville de Tournefeuille, la surface et la forme du terrain disponible nous ont amené à traiter ce projet sur-mesure, comme un objet unique.
Le choix des typologies, de la forme et de l’orientation, traduit la volonté d’insérer la résidence Lumina dans son contexte local. Les volumes proposés respectent une volonté de cohérence avec les gabarits du quartier, essentiellement pavillonnaire
Le souci de qualité, de rapport d’espaces et de volumes simples se traduisent par un travail en îlots regroupant deux à trois habitations. En contexte urbain peu dense, ils offrent de grandes respirations : des logements traversants et des orientations contrôlées, pour une meilleure qualité de vie.
Les matériaux et le langage architectural employés permettent de proposer une résidence contemporaine, tout en conservant une identité locale forte, des espaces communs de qualité et des espaces privés protégés.